Poste de torpilles du Mengant
Les vestiges à l'est du fort du Mengant correspondent à un poste expérimental de torpilles construit en 1873-1874. Le goulet présente des obstacles importants (courant, profondeur, tempêtes, fonds rocheux) pour…
Les vestiges à l'est du fort du Mengant correspondent à un poste expérimental de torpilles construit en 1873-1874. Le goulet présente des obstacles importants (courant, profondeur, tempêtes, fonds rocheux) pour…
La batterie basse du ravin du Dellec ou batterie de rupture du Dellec est située sur la plage du grand Dellec à l'ouest du fort du même nom. Elle a…
Quand la chapelle du Mengant devient la chapelle de Kerangoff Sa construction se situe en 1746, dans l’enceinte de la batterie basse du Fort du Mengant. Une source orale dit…
Suite à notre exploration de la batterie de rupture du Petit Minou, nous avons eu la chance d’être interviewé par Le Télégramme.
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Notre projet de rénovation intérieure du phare du Petit Minou, en collaboration avec le “Lycée Dupuy-de-Lôme, Phares et balises, le Conservatoire du littoral, Brest Métropole et la mairie de Plouzané, est présenté dans Le Télégramme.
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Cela fait des années que des passionnés d’histoire s’interrogent sur ces croix que l’on retrouve le long du littoral. Elles sont profondément gravées dans la roche comme pour défier le temps et les embruns.
Dans cet article vous pourrez explorer la batterie de rupture du Petit Minou en mode panoramique à 360°, comme si vous y étiez, à partir de votre canapé.
(suite…)Le phare du Petit Minou, sur la route des phares, fait partie, selon "Le Monde" des 20 destinations à visiter en France en 2021 : https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2021/01/15/de-brest-a-ouessant-sur-la-route-des-phares_6066345_4497319.html Bonne lecture !
Poser sa serviette à la plage du Minou, les doigts de pied en éventail, ou surfer ses vagues n’a pas été toujours aussi simple qu’aujourd’hui.
A la fin du 19ème siècle, la liaison terrestre entre Brest et Le Conquet était assurée par une antique diligence, tirée par trois chevaux. Elle avait pour nom « l’Hirondelle » et ne faisait en général qu’un service aller et retour par jour en ne transportant pas plus d’une dizaine de passagers. Pour un trajet « aller » il faut compter deux heures et demi.
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